Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 24 mars 2016

LE TAMBOUR (1979)



Dans le grenier, des films cultes mais qui d'une génération a une autre, finissent dans l'oublis. 

"Le Tambour", est un classique, réaliser en 1979 par Volker Schlöndorff, en coproduction franco germano polonaise, il s'agit de l'adaptation de la première partie du roman de Gunter Grass de 1959. Ce film nous conte l'histoire d'un enfant précoce, qui à l'age de trois ans, reçois en cadeau un tambour. Cet enfant, c'est Oskar Matzerath, qui va petite a petit prendre conscience que le monde des adultes est fait de cruautés, de mensonges, de perfidies. Alors, il décide de ne plus grandir. Il se blesse volontairement, et les médecins sont formels. Oskar ne grandira plus. Mais son intelligence elle, lui fera prendre conscience de la cruauté dont il s'affranchira justement au fil du temps, tant pas sa taille, que par son tambour, jusqu'a la période ou le Nazisme va envahir sa Pologne natale, l'emmenant dans un tourbillons de foire, jusqu'au débarquement de Normandie. 

Un film épique, qui trouvera difficilement sa place à l'époque de sa sorti, de par ses 2h15, encore insuffisant pour traiter tous les thèmes du roman d'origine. Faute d'une durée d'exploitation imposée, le film recevra sa palme à Cannes, mais sera un peu décrié dans sa version d'exploitation trop tronqué de passages qui nuiront a sa narration et sa cohérance. Un film qui fut reçu au combien positivement par la critique de l'époque, malgré quelques scènes polémiques, pour un grand public. Recus également dans de nombreux festivals, il rafle au passage quelques prix, comme la palme d'or de Cannes en ex aequo avec Apocalypse Now en 79, et l'oscar du meilleur film étranger en 80. Un film a voir absolument, et si possible dans sa nouvelle version remonté depuis 2009, avec 20 minutes de scène supplémentaires, que le réalisateur offrira à la cinémathèque française, pour les 30 ans du film. Quant au jeune acteur, David Bennent, qui avait 12 ans à l'époque du film, fut très remarqué, jusqu'a jouer à la fois dans une film français, "Canicule", et peu de temps plus tard, dans le "Legend" de Ridley Scott". Moins présent sur les grands écrans depuis, il n'en reste pas moins un visage marquant dans l'histoire du cinéma. Mais le film lui, va peu à peu tombé dans l'oublis, si ce n'est du souvenir de ceux qui l'on vu et aimé. Les nouvelles générations, elles, semblent avoir loupé de chef d'oeuvre.



Directed byVolker Schlöndorff
Produced byFranz Seitz
Anatole Dauman
Written byVolker Schlöndorff
Jean-Claude Carrière
Franz Seitz
Based onThe Tin Drum
by Günter Grass
StarringDavid Bennent
Mario Adorf
Angela Winkler
Daniel Olbrychski
Katharina Thalbach
Charles Aznavour
Music byMaurice Jarre
CinematographyIgor Luther
Edited bySuzanne Baron
Production
company
Distributed byUnited Artists (West Germany)
New World Pictures (US)
Release dates
  • 3 May 1979 (Wiesbaden)
  • 19 September 1979(France)
Running time
142 minutes
162 minutes (Director's cut)
CountryWest Germany
Yugoslavia
Poland
France
LanguageGerman
Hebrew
Italian
Polish
Russian
Box office$2 million (US)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire