Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

mardi 13 septembre 2016

ON THE BEACH (1959)

Dans le grenier, des classiques, mais oubliés des jeunes générations.

"Le Dernier Rivage" est en fait le titre français de "On The Beach", un film américain qui date de 1959, réalisé par Stanley Kramer. Un film inspiré par le roman de Nevil Shute, et qui met en scène un casting et non des moindre, composé de Gregory Peck, Ava Gardner, Fred Astaire et Anthony Perkins. Un "vieux" film, diront certains mais qui a quand même marqué son époque, de par son histoire relativement peu optimiste. Car si à l'époque, nous sommes en pleine guerre froide, le thème peu rester d'actualité, au yeux du monde d'aujourd'hui. Du fait que nous suivons le parcours de plusieurs personnages, la plupart ayant trouvé refuge en Australie, dernier bastion avec quelques pays de l'hémisphère sud, qui n'a pas été ciblé par la troisième guerre mondiale. Mais alors que la vie tente de suivre son court, un signal est capté par onde radio, laissant suggéré qu'il peu y avoir des survivants. Une expédition est alors mené avec un sous marin et son équipage. Mais l'espoir risque de ne pas être à la hauteur, d'autant plus que ces scientifiques sont inquiet de voir des nuages radioactif descendre de l'hémisphère nord, vers le sud. Et le niveau de radiation, ne laisse pas de doute sur leurs nocivités, pouvant condamné ce qui reste de l'humanité. 
Un film qui est évidemment du genre post apocalyptique, mais qui ne joue pas sur le catastrophisme mais plutot sur l'impact humain. Cette histoire sera d'ailleurs reprise dans une version télévisé sous le même titre, en deux partie, réalisé par Russel Mulcahy, en 2000. Mais même si le film prend une liberté sur l'origine du mal (il s'agit d'une guerre mondiale alors que dans le roman il s'agit plus d'un fléau sans origine connu) il n'en reste pas moins un film qui contrairement aux autres, donne une issue fatale a notre espèce, du fait qu'il ne donne pas de fin heureuse, et de ce fait expose une fois de plus, dans ce genre, la dangerosité de notre propre folie qui nous mènera sans doute a notre propre destruction et notre extinction. Mais "On the Beach" n'était pas qu'un film de genre, il fut aussi un message qui réussira même à s'exporté en Russie, ou une projection exceptionnellefut organisée à Moscou, en présence de l'acteur Gregory Peck. Ce fut aussi le film du retour de Fred Astaire au cinéma, qui sortait là de sa première retraite en tant qu'acteur de comédie musicale, commençant ainsi sa carrière d'acteur non chantant et non dansant, alors qu'il avait déjà 50 ans. Un film oublié qui mérite de revenir pour donner une lecture d'époque d'un des spectres qui finalement n'a pas cesser d'exister.

Directed byStanley Kramer
Produced byStanley Kramer
Written byNevil Shute (novel)
John Paxton (screenplay)
StarringGregory Peck
Ava Gardner
Fred Astaire
Anthony Perkins
Music byErnest Gold
CinematographyGiuseppe Rotunno
Edited byFrederic Knudtson
Production
company
Lomitas Productions, Inc.
Distributed byUnited Artists
Release dates
  • December 17, 1959
Running time
134 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$2.9 million

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire