Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

dimanche 28 mai 2017

LIFEFORCE (1985)

Dans le grenier, des films SF qui avaient pourtant du potentiel.

Sans doute l'un des films de science fiction britannique les plus ambitieux de l'époque. Datant de 1985, réalisé par Tobe Hooper, ce film réinventait le concept des vampires, sous forme d'extra terrestre. L'histoire d'une mission de la navette anglaise, qui va rendre compte d'un objet situé dans la queue de la comète de Halley. Explorant un vaisseau semble t-il extraterrestre, ils y découvre des êtres comme pétrifiés. Mais lors de leurs explorations, ils découvrent 3 spécimens qui sont parfaitement identique physiologiquement aux humains. Plus tard, ramenant les trois corps conservé dans des sarcophages dans la navette, celle ci perd tous contact. Plusieurs semaines plus tard, le commandant de la mission se réveil dans un hopital militaire. Les autorités vont vouloir savoir ce qui se passe. Mais notre commandant a du mal a se souvenir de ce qui c'est passé. Mais rapidement, la situation va commencer a devenir compliqué, quand on commence a retrouver des corps vidés de toutes essences, comme desséché. Le commandant se souvient petit à petit que tout est liés a nos trois visiteurs, qui entre temps, ont tenté de s'échappée. Notre commandant sait alors que les choses risques d'empirer car nos trois êtres, sont capable de s’immiscer dans d'autres corps. Pire, ceux qu'ils contaminent, doivent eux aussi s'abreuvé de l'essence vitale, sinon, ils finissent pas se dessécher eux aussi, jusqu'a exploser. La situation est grave, car le fléau se répand. Un film de science fiction, donc, qui bénéficiera d'un budget colossale pour l'époque, et qui permit de développer des effets spéciaux suffisamment efficace pour donner un temps soit peu d'envergure au film. Mais malheureusement, le champ narratif fut mal perçu à l'époque car étant trop "libre" visuellement avec certaines scènes, qui furent juger par certaines critiques comme étant presque du porno. Mais aujourd'hui, les mentalités ont évolué et finalement, "Lifeforce" a finit par trouver un second souffle. En France, le film avait plutôt bien marché, du fait que la promo avait été accentuée par la présence de la jeune actrice Mathilda May. Depuis, même si le film possède ses imperfections, il fut réhabilité comme faisant partie des films de SF de référence, et qui depuis plusieurs années, a suscité des envies de reboot.
Mais ce qui fut aussi une épine dans le pied de ce "Lifeforce", ce sont ses producteurs, Globus et Golan, les fameux pourfendeurs des box offices par le biais de leurs sociétés "Cannon", et qui commençait a titiller pas mal les majors du secteur de l'époque.

TRAILER

Directed byTobe Hooper
Produced by
Screenplay by
Based onThe Space Vampires
by Colin Wilson
Starring
Music by
CinematographyAlan Hume
Edited byJohn Grover
Production
company
Distributed byTriStar Pictures
Release date
  • June 21, 1985
Running time
116 minutes
CountryUnited Kingdom
LanguageEnglish
Budget$25 million
Box office$11.6 million (US)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire