Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 23 novembre 2017

ROBOCOP (2014)

Dans le grenier, des films en guise de remake, mais ayant perdu toutes ses essences.


En 2014, sortait sur les écrans un film attendu au tournant. Le remake du film classique de science fiction, "Robocop". L'original, signé Paul Verhoeven, datant de 2017, était plus qu'une simple film sur un agent de police, qui, tombant sur une bande de trafiquants sans foi ni loi, se fait abattre, passer pour mort, mais en réalité récupéré pour être transformer en robot policier. Récupéré par un jeune cadre très ambitieux qui veut opposer a un des leaders de la compagnie OCP, un robot plus efficace, plus performant, que ce que ce dernier n'a pu proposer jusqu'a maintenant, et n'ayant pas réellement convaincu. Le tous, dans une critique acerbe d'une société en proie à l'impérialisme des consortiums, des multinationales, qui d'ailleurs, le choix de la ville de Detroit, était presque visionnaire sur la déliquescence d'une pouvoir public, supplanté par les intérêts privés. Et en cela, le film de Verhoeven était clairement une critique de la société américaine, ultra libérale, qui petit à petit a abandonné une partie de son peuple pour laisser les multinationales prospéré et infiltrer les pouvoirs publics comme politiques, même avec l'usage de la corruption pour justifier les politiques internes et les offres de services a des pouvoirs publics notoirement dépassées et en faillite. Sauf que cette version de 2014, réalisé par Jose Padilha, va évidemment être épuré de ces critiques, pour revenir a des thématiques plus terre à terre, qui vont forcément donner un goût amer au film. Même les effets spéciaux modernes ne sauveront pas le film d'une critique, tant professionnelle que public, acerbe et négativement destructrice pour la carrière du film. Car si le film a été rentable, c'est plus à cause de l'effet de curiosité que d'un succès mérité. Preuve en est, très rapidement, ce remake sera oublié, tant même sa critique sur les empirismes et dévastations médiatiques n'aura pas su être à la hauteur de l'original. Car clairement, la production a voulu écarté la critique de leurs propres empires (ce qui vaudra à terme d'ailleurs, de voir Paul Verhoeven remercier des grands studios hollywoodiens, après quelques autres films tout aussi titillant la corde raide, dont même le fameux Starship Troopers, n'aura que sa juste reconnaissance que bien des années plus tard) au profit d'une caricature de dénonciation des médias, s'offrant au passage la présence d'acteurs non négligeable au casting, comme Samuel L Jackson, Gary Oldman, ou encore Michael Keaton. Mais çà ne suffira pas a redorer le blason du film, qui même encore aujourd'hui, est écarté des considérations des amateurs qui n'en veulent même pas dans leurs vidéothèques. Pourtant, il est question d'une suite, mais qui se fait attendre depuis l'annonce en 2015, défendant l'idée que ce remake a malheureusement souffert de la comparaison avec l'original, et donc, forcément, le public n'a pas accepter la relecture de l'oeuvre original sous un angle différent.

TRAILER



Directed byJosé Padilha
Produced by
Written by
Based onRoboCop
by Edward Neumeier
and Michael Miner
Starring
Music byPedro Bromfman
CinematographyLula Carvalho
Edited by
Production
company
Distributed bySony Pictures Releasing
Release date
  • February 12, 2014(United States)
Running time
118 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$100 million
Box office$242.7 million

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