Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

vendredi 5 juin 2015

HARLEM NIGHTS (1989)

Dans le grenier, des films qui furent des premières fois. 

Nous sommes en 1989 et c'est la première réalisation pour l'acteur Eddy Murphy, qui sort sur les écrans. Valeur montante des années 80, l'acteur profite de sa notoriété acquise dans un premier temps dans le stand up, puis au cinéma avec "un fauteuil pour deux" et "le Flic de Beverley Hills" pour s'attaquer à sa première réalisation, avec "Harlem Nights", ou "Les nuits de Harlem" dans son titre français. L'histoire de deux amis qui montent dans le fameux quartier de New York, un club à l'image de ceux des "blancs", qui devient petit à petit la référence de Harlem en matière de club branché des années 30. Mais ce succès n'est pas sans attirer les convoitises de la pègre italienne, qui va tenter d'extorquer a nos deux compères une rente, qu'ils ce décideront de ne pas payés. Nos deux compères vont donc devenir la cible de la pègre, ce refusant finalement d'être soumis à la loi du milieu d'une communauté avec laquelle ils ne veulent rien à voir, préférant milité pour leurs propres libertés d'entreprendre, surtout dans un quartier de plus en plus destiner a la communauté afro américaine. Le sujet du film n'est pas un hasard dans le choix de l'acteur, qui signe là un film digne de ce que l'on aurait pu attribuer à la blacksploitation. Mais une expérience risqué du fait que le film surf sur les spectres du passé, à une époque ou la communauté noir américaine était en pleine lutte de reconnaissance à part entière de sa communauté au sein de la nation américaine (rappel que dans les années 30 et jusqu'aux années 50, certains états pratiquaient encore la ségrégation). Mais malgré des maladresses de narration, de mise en scène, l'acteur bénéficiera de sa notoriété pour amortir suffisamment le budget du film, ce permettant même une bonne recette à l'internationale. Mais le film ne restera pas dans les mémoires, du fait qu'il n'était peut-être pas suffisamment à la hauteur des ambitions de l'acteur qui c'était pourtant entouré de confrère tout aussi connu, comme Richard Pryor, ou Danny Aiello, ou encore Redd Foxx, dont ce sera la dernière apparition avant de disparaître. Une pleiade d'acteurs afros américains du moment pour un film qui aurait pu égalé le genre déjà dominé par d'autres films du même type. 


Directed byEddie Murphy
Produced byMark Lipsky
Robert D. Wachs
Written byEddie Murphy
StarringEddie Murphy
Richard Pryor
Music byHerbie Hancock
CinematographyWoody Omens
Edited byGeorge Bowers
Alan Balsam
Production
company
Eddie Murphy Productions
Distributed byParamount Pictures
Release dates
  • November 17, 1989
Running time
116 min.
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$30,000,000 (USA)
Box office$60,864,870 (USA)
$95,900,000 (Worldwide)

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