Dans le grenier, des films qui se voulaient condamner, montrer, mais qui firent un coup dans l'eau.
Nous sommes en 1997, et pendant cette fin des 90's qui a vu la carrière de Richard Gere redécoller, on ne ce privera pas de toucher sa sensibilité politique pour ne pas dire engager. Et c'est avec ce Red Corner, que l'acteur va ce retrouver embarquer dans une histoire d'un conseiller juridique d'une entreprise de communication par satellites, qui va devoir ce tirer d'affaire après qu'un coup monter qui l'incrimine dans le meurtre d'une jeune femme alors en pleine négociation pour un contrat des plus juteux d'un réseau satellite. L'histoire pourrait prendre l'aspect d'un film de type policier ou thriller, sauf que l'idée est d'exposer le personnage à un régime qui n'en est pas moins tendre. La Chine. Notre personnage est en fait entre les mains de la justice chinoise, qui va de ce fait le condamner à la peine capital s'il ne trouve pas le moyen de ce défendre efficacement, alors que sa compagnie lui a envoyer un juriste qui semble incompétent. Il va devoir compter sur une avocate chinoise qui va tenter non sans mal de prouver qu'il n'y a pas eu meurtre mais complot. Un film qui bien évidement, aborde un sujet dans un fond qui va très vite déranger. Non comptant de tourner le film aux USA, et de n'avoir récupérer que quelques plans de coupe en Chine, le film a entièrement été tourner sans jamais avoir mis les pieds en chine, et faisant venir des acteurs chinois. La réalisation restera de bonne facture sous la houlette de Jon Avnet, mais ne suffira pas à convaincre. Non comptant de touché une corde sensible dans les relations entre les USA et la Chine, alors en plein boum économique, le film fut également assez massacré par la critique, le jugeant irréaliste, caricatural et poussant trop le trait à la limite de la propagande. Du coup le film ne fera pas des miracles et sera un échec commercial, n'amortissant pas son budget initial. Quant à Richard Gere, il retournera les années suivantes dans des genres comédies sentimentale ou film mystérieux, ne touchant plus trop les questions sensibles.
Directed by | Jon Avnet |
---|---|
Produced by |
|
Written by | Robert King |
Starring | |
Music by | Thomas Newman |
Cinematography | Karl Walter Lindenlaub |
Edited by | Peter E. Berger |
Production
company |
|
Distributed by | Metro-Goldwyn-Mayer |
Release dates
|
|
Running time
| 122 minutes |
Country | United States |
Language | English |
Budget | $39 million |
Box office | $22,415,440 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire