Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

samedi 27 décembre 2025

BUGONIA (2025)



BUGONIA est un film anglo américano sud coréen et irlandais, réalisé par Yorgos Lanthimos, datant de 2025 avec Emma Stone, Jesse Plemons, Aidan Delbis, Stavros Halkias, et Alicia Silverstone.
L'Histoire de Teddy Gatz et de son cousin autiste Don qui décide de kidnaper la PDG d'un groupe pharmaceutique, Michelle Fuller, convaincu qu'elle est en réalité une extra terrestre qui met en place une stratégie d'extermination de la race humaine.
Un film intéressant qui traine un peu en longueur, mais qui tente de nous convaincre d'un réel qui au final, nous laisse le doute si oui ou non, le personnage de Teddy est simplement fou, ou pas. Pas de spoile mais le film reste sympas a voir, même si ça ne restera pas une oeuvre majeure de cette année. Le film est encensé par la critique, mais sera boudé dans les box offices


FANTASTIC FOUR : FIRST STEPS (2025)

 




THE FANTASTICS FOUR : FIRST STEPS est un film américain réalisé par Matt Shakman, datant de 2025 avec Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Ebon Moss-Bachrach, and Joseph Quinn, Julia Garner, Sarah Niles, Mark Gatiss, Natasha Lyonne, Paul Walter Hauser, et Ralph Ineson.
L'Histoire de 4 super héros au destin fulgurant, qui seront doté de pouvoir après un accident lors d'un voyage dans l'espace. Depuis, surnommés les 4 Fantastiques, ils opèrent à travers le monde pour sauver l'humanité de menaces et périples. Mais Sue, épouse de Reed, lui apprend qu'elle est enceinte, ce qui fait la joie du groupe. Mais soudain, arrive une surfeuse d'argent qui annonce que la Terre va être anéanti par son maître, Galactus. Les 4 Fantastiques décident alors d'aller vers lui pour tenter de négocier la sauvegarde de la Terre, mais ce sera en vain....
Un film qui rentre dans une nouvelle approche de la franchise Marvel en tant que relance dans son MCU qui peine a retrouver les sommets depuis la fin de la phase Avenger. Film original, plutôt bien maitrisé dans son développement artistique (on est ici non pas sur notre Terre mais une Terre alternative ce qui vient s'ajouter au concept multiverse de la franchise depuis le dernier Spiderman et Dr Strange et devant ouvrir une nouvelle perspective d'une nouvelle série de films) mais ou l'on sent des acteurs un peu sous régime minimum syndical. Au dire, c'est littéralement Vanessa Kirby qui porte le film alors que Pedro Pascal est caricatural et absent. Joseph Quinn étant littéralement sous exploiter, on se rend compte rapidement que c'est un film familiale avec une dramaturgie quasiment inexistante. Le public sera pourtant au rendez vous, non sans rapidement voir la fréquentation du film s'effondrer après 3 semaines d'exploitation. Ce qui n'entamera pas sa rentabilité et rendra le film divertissant néanmoins, sans vraiment marqué les esprits comme l'espérait Disney/Marvel avec un tel projet.

DRACULA (2025)

 

DRACULA est un film français réalisé par Luc Besson datant de 2025 avec Caleb Landry Jones, Christoph Waltz et Zoë Bleu.
L'Histoire d'un amour passionnel d'un homme qui au 17ème siècle, lors d'une bataille contre les musulmans, n'empêchera pas la mort de sa bien aimé, le poussant a renier dieu qui le condamne à la vie éternelle, non sans ne pouvoir se nourrir de sang et errer à travers le monde, convaincu de retrouver une réincarnation de sa bien aimée.
J'ai mis le temps a regarder ce film de Luc Besson car les critiques étaient plutôt mitigées voir plutôt mauvaise. Alors oui, Besson c'est fait plaisir en repompant une inspiration à la Coppola, l'assumant dans un désir de jouer plus la carte du romantisme plutôt que le film fantastique à proprement parler dans l'inconscient collectif. Mais malgré une prestation plutôt bonne de Caleb Landry Jones qui avait déjà jouer dans le précédent film du réalisateur, Christopher Waltz semble faire un minimum syndicale, autrement que les autres acteurs qui sont insignifiants, voir inexistant. Zoë Bleu, essaye de faire une proposition mais sans vraiment trouver de quoi crever l'écran, alors pourtant fille de l'actrice Rosanna Arquette, cette dernière ayant jouer dans le plus honorable succès du réalisateur, Le Grand Bleu. Honnêtement, Besson confirme qu'il ne fait que ce qu'il veut sans se soucier de ce que peuvent attendre de lui ses fans, si tenter que ceux ci n'en aient pas marre de ces caprices aux fils des ans. Quant a ce Dracula, aussi vite vu, aussi vite oublié et semble même être considéré comme l'un des films des tops 10 des pires films de l'année 2025.

RUNNING MAN (2025)

 

RUNNING MAN est un film américain réalisé par Edgar Wright datant de 2025 avec Glen Powell, William H. Macy, Lee Pace, Michael Cera, Emilia Jones, Daniel Ezra, Jayme Lawson, Sean Hayes, Colman Domingo, et Josh Brolin.
L'Histoire dans un futur proche, de Ben Richards, qui acculé par le coût des médicaments pour sa fille, et sans pouvoir retrouver un emploi, décide de s'inscrire a l'émission Running Man, jeu ou il faut réussir a survivre 30 jours en échappant aux chasseurs qui évidemment, ont l'objectif de tuer les candidats.
Remake sans l'être totalement du film de Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger. Car en fait, le film se rapproche plus du film d'Yves Boisset "Le Prix du Danger" que de son homologue américain de 1987. Sachant que le film de Boisset était adapté de la nouvelle de 1958 de Robert Sheckley alors que le film de Glaser était une adaptation du roman de Stephen King de 1982, d'ou des affaires de plagiat qui s'en suivirent. Mais finalement Wright nous fait une proposition honorable, vitaminée, même si le film ne marque pas de temps de pause en réalité, voir même reste soutenu dans un montage parfois digne d'un vidéo clip. Glen Powell fait en revanche la surprise en tenant un rôle crédible totalement à l'inverse de Schwarzenegger, dans un personnage trépidant, parfois incontrôlable mais déterminé a déjouer les pièges du jeu, qui au final mènera le public a soutenir et faire du personnage de Ben Richards, un héro anti système contre l'empirisme des corporates médiatiques. D'autant plus que le style de Wright re rapprocherait presque de celui de Verhoven, dans une dénonciation dans le fond des empirismes médiatiques lobotomisant le spectateur avec de la violence et du sang. Bon film a voir, sans considéré qu'il prendrait une notoriété à l'image du film de Schwarzenegger.

mardi 2 décembre 2025

BLADE RUNNER (1981-2007) - BLADE RUNNER 2049 (2017)

 Dans le grenier, en durée limité, deux pour le prix d'un !

BLADE RUNNER : FINAL CUT film de 1981 revisiter dans une version director's cut par son réalisateur Ridley Scott, en  2007. 


BLADE RUNNER 2049 film de 2017, réalisé par Denis Villeneuve, suite du premier film, 30 ans plus tard.



lundi 10 novembre 2025

FRANKENSTEIN (2025)



FRANKENSTEIN est un film américain réalisé par Guillermo Del Toro, datant de 2025 avec Oscar Isaac, Jacob Elordi, Mia Goth, Felix Kammerer, David Bradley, Lars Mikkelsen, Christian Convery, Charles Dance, et Christoph Waltz.
L'Histoire de Victor Frankenstein qui est retrouver blessé par un navire prit par les glaces dans l'arctique nord, et une fois à bord, conte alors son histoire, étant pourchasser par une créature. Une créature qui naîtra dans son esprit, alors encore adolescent devant un père autoritaire. Une obsession qu'il finira par réaliser avec le financement d'un riche industriel de l'armement, non sans un prix à payer pour avoir créer cette chose contraire a toute nature.
Sans doute l'un des meilleurs films de l'année, du fait d'être un bijou poétique et romantique dans un écrin de fantastique d'un esthétique époustouflant comme en général le réalisateur Guillermo Del Toro sait les maîtriser. On y retrouve un aspect néo gothic mélanger à un genre de révolution industriel, mélange subtile entre son Crimson Peak, l'Entretien avec un Vampire et le Dracula de Coppola. Si parfois on peut ressentir un peu de naïveté dans l'histoire, la direction d'acteur est maîtrisée pour donner une film qui rentrera sans doute dans le top 5 des meilleurs adaptations des classiques du genre.

SWORDFISH (2001)

 

SWORDFISH ou OPERATION ESPADON dans son titre français, est un film américain réalisé par Dominic Sena, datant de 2001, avec John Travolta, Hugh Jackman, Halle Berry, Don Cheadle, Vinnie Jones, et Sam Shepard.

Dans un monde en proie a des menaces, un groupe activiste recrute Stanley Jobson pour casser le code d'un système afin de pouvoir voler des valeurs financières numérique. Mais qui sont ces gens qui au final se prétendre agir pour le pays, dans des opérations clandestines ?

Film passer un peu inaperçu lors de sa sortie mais qui présentait un style et une histoire peu commune, qui déjà abordait le hacking criminel, à l'heure ou l'internet explose partout. Le film se base sur une forme de terrorisme numérique sous couvert d'une agence qui selon l'histoire, agirait en fait pour le compte de l'état, afin d'accélérer des affaires qui ne peuvent avancer par la voie légale. Forme expéditive, criminel, un scenario qui est assez efficace en soit, surtout lorsqu'on sait que finalement, les USA vont résoudre pas mal de problèmes numériques après les attentats du 11 septembre, alors que le film sortira un mois plus tôt en France. Le film rentrera dans ses frais sans affronté néanmoins des critiques mitigées, malgré un casting non négligeable.


V.O.


Directed byDominic Sena
Written bySkip Woods
Produced by
Starring
CinematographyPaul Cameron
Edited byStephen E. Rivkin
Music by
Production
companies
Distributed byWarner Bros. Pictures
Release date
  • June 8, 2001
Running time
99 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$102 million
Box office$147.1 million

TRON : ARES (2025)

 



TRON : ARES est un film américain réalisé par Joachim Rønning, datant de 2025, avec Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters, Jodie Turner-Smith, Hasan Minhaj, Arturo Castro, Gillian Anderson, et Jeff Bridges.
L'Histoire de Eve Kim, patronne d'une grande compagnie de développement de jeux vidéos qu'elle a racheté il y a quelques années avec sa soeur, décédée depuis, et qui va réussir à mettre la main sur un code révolutionnaire qui permettrait la permanence de pour créer à partir du virtuel, des solution digitale applicable pour le monde réel. Patronne d'Encom, cette même société concédée quelques années plutôt par le fils de son fondateur, Sam Flynn qui avait pu retrouver son père dans "la grille", l'univers virtuel dans lequel son père avait créer des jeux populaires mais dont l'actionnaire majoritaire de l'époque, Ed Dillinger qui avait prit le contrôle de la grille au détriment de Flynn, l'y avait propulser par un procéder de déconstruction et de transfert laser dans la grille. Et c'est justement son petit fils, Kevin Dillinger et sa mère, Elisabeth, qui ont fait survivre la compagnie Dillinger tout en créant sa propre grille à partir de laquelle il va créer des armements et surtout, un futur soldat sur puissant pour l'armée, qu'il va réussir a matérialiser dans le monde réel, non sans un défaut qu'il omettra de préciser a ses commanditaires. Il ne peut subsister dans notre monde que pendant 29 minutes. Barrière que seul le code de permanence de Eve peut enrayé. Ares reçois donc la directive de trouver Eve, et récupérer le code. Quitte a éliminer Eve. Mais Ares est une entité intelligente qui va développer son propre libre arbitre et finalement tenter de protéger Eve, en échange de pouvoir vivre libre dans le monde réel.
On avait entendu autant du bien que du mauvais sur ce troisième opus d'une franchise relancer il y a plus de 15 ans avec "Tron Legacy" basé sur le film original de 1982. Mais "Ares" a en effet des défauts majeurs qui n'en font pas un mauvais film, mais une déception. Premier problème, la direction d'acteurs qui semble inexistante et ou l'on voit des acteurs tenter de cerner des personnages qu'ils ne maitrisent pas. Même Jared Leto semble parfois ne pas trop savoir quoi proposer dans son personnage d'Ares. Et malgré des scènes d'actions très dynamiques, le film manque parfois d'ambition, d'envergure, de charisme. Un potentiel mal exploiter, comme aussi la présence de Gilliam Anderson clairement sous exploiter, et d'un Evan Peters qui frôle parfois la caricature, alors pourtant un excellent acteur. Quand a Jeff Bridges on a l'impression qu'il est venu chercher un chèque, avec un service minimum. En fait, le problème de Tron Ares, c'est que c'est un film qui est ni fait, ni a faire, avec une ambition, mais confier à des scénaristes coincer avec des impératifs de cahier des charges clairement imposer par Disney, avec un réalisateur qui lui aussi, fait non pas un oeuvre mais un film de commande. On notera quand même la nostalgie du premier film quand Ares et projeter dans la grille originale (celle de 1982). Un quatrième opus semble prévu, mais sur ce coup là, la première semaine d'exploitation mondiale n'est pas du tout à la hauteur des objectifs, non sans espérer quand même faire un score honorable mais bien loin des ambitions pour un tel projet. Quand à la B.O. signer Nine Inch Nails, elle fait le taff en sachant que passer derrière les Daft Punk du Tron Legacy, la barre était déjà très haute.


AFTERBURN (2025)

 



AFTERBURN est un film américain réalisé par J. J. Perry datant de 2025 avec Dave Bautista, Samuel L. Jackson, Olga Kurylenko et Kristofer Hivju.
L'histoire dans un monde d'apocalypse né d'une éruption solaire qui a complètement déstabilisée toute l'humanité, d'un ancien chasseur de trésors archéologique, débauché par le roi d'Angleterre fantoche autoproclamé, pour retrouve la Mona Lisa. Pour l'aidé dans sa tâche, Dréa, qui connait le terrain en France pour tenter de retrouver la fameuse Mona Lisa qui en réalité, n'est pas le tableau de Da Vinci mais une bombe nucléaire.
Film d'action qui a de l'ambition mais ne peut cacher un scénario bancale et à l'emporte pièce, adapté d'un Comic du même nom. Un projet de longue date qui avait commencer en 2019 mais interrompu à cause de la pandémie et qui avait été reprit en 2024. Le film sortira dans peu de salle et recevra une critique moyenne, tant le film montre des imperfections scénaristiques majeurs et une direction d'acteurs déplorables.